« La Macérienne » est une ancienne usine datant de 1894 construite par l’industriel Gustave Adolphe Clément, pour la réalisation de pièces pour cycles puis pour les véhicules. La production est interrompue lors de la première guerre mondiale pour la production d’obus et de bombes.
La friche est constituée d’un ensemble de bâtiments marqué par une esthétique industrielle riche et forte, et reconnue car inscrite pour partie au titre des Monuments historiques.
« Place à la vie ! »
Le projet consiste à proposer de nouveaux lieux de vie et de destination touristique à Charleville-Mézières : faire de l’espace Macérienne une place emblématique et reconnue dans les Ardennes.
Le projet s’articule autour de 3 thématiques principales :
. Se rencontrer, se divertir et découvrir,
. Apprendre, travailler et produire notamment via l’école de musique,
. Se restaurer et se désaltérer, avec comme locomotive et source d’inspiration le festival Cabaret Vert.
Le tiers-lieu accueillera des espaces de travail, des locaux pour le tissu associatif local, un magasin de vélos et seconde main, des espaces polyvalents de diffusion, une école de musique, une picobrasserie, un bar et un restaurant, une chocolaterie-salon de thé, un accueil de public touristique, …
Maitrise d’ouvrage : Ardenne Métropole
Maitrise d’œuvre mandataire : Atelier 9.81
Maitrise d’œuvre : Atelier Kappa / Atelier Smagghe / NJC économie / CET ingénierie / Symoé / Akoustik / Néo-éco / Ginger Burgeap / Atelier WEG / Wonk architectes
Concours lauréat – Etudes en cours
Superficie de l’opération : 7000 m²
Programme : Locaux associatifs / Magasin de vélo et de seconde main / Espaces de diffusions / Ecole de musique / Picobrasserie / Bar et restaurant / Salon de thé / Accueil
Coût des espaces verts : NC
Nous contacter