« Un jardin de douceurs »
Nous avons imaginé des jardins s’inspirant du parc paysager existant. Les grands arbres du parc apaisent et amènent à la tranquillité : Ils sont source d’inspiration.
Entre les bâtiments existants et l’extension, se glisse un premier jardin. Une promenade liaisonne deux terrasses pavés aux formes souple. Elles sont dans le prolongement de la salle d’activité et la salle éducative. La courbe des terrasses apaise les regards et les tensions.
Les jardins sont avant tout des espaces contemplés et visible depuis les bâtiments. Ils s’apparentent donc à des patios.
De grands massifs fleuris, aussi en courbe, ponctuent la promenade. Ils apportent douceur et sérénité.
Les massifs ont aussi un usage ‘pratique’ car ils filtrent les vues entre les bâtiments. Ils sont plantés d’arbres à grand et moyen développement afin de s’instruire dans les continuités paysagères du parc.
Afin de former un paysage riche de biodiversité, nous installons trois strates de végétations :
. La strate arborée est la strate haute. Des arbres en hautes tiges et en cépée avec essentiellement des essences indigènes sont installés. Ces arbres seront dans le prolongement du parc arboré existant : des pins, des érables planes, des charmes ou des tilleuls.
. La state intermédiaire est arbustive. Nous nous appuyons sur les listes du conservatoire national botanique de bailleul. Des érables champêtres, des viornes ou encore des cassissiers à baies seront installées aux abords des bâtiments et dans les massifs.
. Au sol, la strate basse est très riche de fleur et de graminée toute l’année. Une gestion à fauche tardive de la prairie est essentielle et garantie une biodiversité optimale. Dans les massifs, des graminées persistantes comme les carex seront la base de mélanges. Des plantes à fleurs comme les euphorbes ou les acanthes apporterons couleur et fraicheur.
Maitrise d’ouvrage : UGECAM
Maitrise d’œuvre : GO Architectes (mandataires)
Groupement : Verdi (structure, fluides VRD) / Sim Engineering (acoustique) / CICANORD (OPC).
Concours lauréat – Travaux en cours
Nous contacter