/ Site de l’ancienne brasserie Motte-Cordonnier

Armentières (59)

Lieux historique / Parcs / Habitats & Logements

Le contexte

Le contexte : un site historique à l’esthétique industrielle

En 2020, Histoire et Patrimoine engage la réhabilitation de l’ancienne brasserie Motte-Cordonnier à Armentières, berceau de la « bière à l’étoile », inscrite dans l’imaginaire collectif des Flandres. LAND est sollicité pour concevoir l’intégralité du paysage.
Bâtie en 1920 selon les plans de l’architecte Marcel Forest, la brasserie est restée en activité jusqu’en 1993 sur ce site des bords de Lys. L’architecture en brique et en béton dessine un château industriel. Sur la tour qui le domine on retrouve la fameuse “étoile du brasseur”, emblème de la marque. Dans une trame géométrique harmonieuse, la modénature de la façade joue avec les pleins et les vides, décline des effets de damiers et de mosaïques à toutes les échelles : dans le volume des façades, le calepinage des briques, des faïences, des serrureries…

 

Le défi

« Jardin d’eau, jardin architecture »

Le projet

Notre réponse : un jardin d’eau et d’architecture

Une question a guidé notre travail : comment combiner l’histoire des lieux, l’identité du paysage et ses enjeux écologiques, et les usages à venir d’un lieu destiné à l’habitation ?
Pour y répondre, nous avons choisi deux fils conducteurs :
La Lys et son écosystème de ripisylve. Le jardin se compose de noues successives qui communiquent entre elles et assurent une gestion naturelle des eaux de pluie. Le grand boulingrin central, habituellement lieu de détente, devient inondable lors des fortes pluies. Le végétal, sauvage et local, reprend celui des rives voisines : iris, joncs, saules têtards, peupliers…
Le jeu des modénatures architecturales. Les pas japonais et margelles en pierre blanche font écho aux damiers de briques, les noues franches et géométriques rappellent les volumes bâtis, les alignements d’arbres suivent le rythme des fenêtres.

Le résultat : Le résultat : un paysage en reflet

L’ancienne cour technique se transforme en un jardin de promenade et de contemplation, où l’eau et le végétal donnent vie à un nouvel écosystème. Des terrasses communes, bains de soleil et un terrain de pétanque favorisent les rencontres, tandis que l’ensemble tisse un lien fort entre patrimoine industriel et paysage fluvial.

 

 

L'équipe et les chiffres

Maître d’ouvrage : Histoire & Patrimoine

Maître d’œuvre mandataire : Groupe MAES architectes

L’Agence LAND co-traitant de la phase de l’esquisse jusqu’à l’AOR

Etudes 2016 – Permis d’aménager 2018 – Livré en 2023

Superficie du site :1 ha

Programme : Logements

Coût des espaces verts : 300 000€HT

Crédit photo : @MaxenceLamouretProd

Découvrir d'autres références