« Initiation à la nature »
Le contexte : comment rafraîchir une cour d’école minérale avec un budget restreint ?
Entièrement minéralisée, la cour de maternelle de l’école Saint-Aignan devenait suffocante lors des grandes chaleurs et n’était guère propice aux rêveries ni au lien entre l’enfant et la nature.
Pour nous, bien grandir, c’est évoluer dans un cadre extérieur apaisant et naturel, favorable aux explorations et à la flânerie. Cependant, pour ce projet, le budget travaux était extrêmement limité.
Notre réponse : des solutions créatives, joyeuses et colorées
Pour tenir compte du budget, nous avons conservé l’espace central, et conçu des massifs périphériques doux et enveloppants : ils forment des îlots plantés, offrant ombre et fraîcheur tout en permettant aux enfants de courir librement. Une cabane en saule tressé, des pas japonais et du mobilier récupéré invitent au jeu et à l’expérimentation. Les massifs joyeux, naturels et colorés apportent couleur, floraison et poésie à cette cour rafraîchie.
Le résultat : une cour cocon vivante
La cour est désormais un véritable cocon extérieur : ombragée, elle favorise le lien avec la terre, la faune et la flore, qui fait partie du projet pédagogique de l’école. L’espace invite à la curiosité, à la créativité et à la détente des enfants, tout en restant fonctionnel pour les enseignants.
Maître d’ouvrage : OGEC École de Saint Aignan
Maître d’œuvre mandataire : Agence LAND
Livré en 2025
Nous contacter