/ Foyer les Salines

Dunkerque (59)

Jardins Thérapeutiques

Le défi

« Patio-jardin »

Le projet

Ce jardin de cloître est pensé comme un patio-jardin. Non pas un patio que l’on regarde mais comme un jardin que l’on traverse, que l’on cultive. Un jardin plein de vie.
Depuis la rue, les trois grands pins au centre affirment l’ambiance souhaitée : un jardin oasis ! Ils offrent une présence végétale toute l’année et aussi une ombre puissante rafraîchissante en été.

L’extension de la toiture sur le cheminement périphérique du jardin offre une première possibilité de promenade à l’ombre ou protégé de la pluie. Puis au centre, de larges massifs riches de végétations dessinent d’autres chemins, assez large qui mènent à plusieurs activités.

Un boulodrome est installé dans la composition générale du jardin entre la pelouse centrale et les massifs fleuris. Il s’agit d’un vecteur de lien et de jeu entre les résidents, accessible à tous.
Non loin de la salle d’activité, de la salle à manger et du tiers lieu, nous avons installé plusieurs bacs potagers. Certains seront accessibles aux personnes en fauteuils roulant en ayant la possibilité de se glisser dessous. Dès le printemps, le potager deviendra un lieu d’animation et d’activité sur la thématique du végétal. Au quotidien, la culture des herbes aromatiques servira à la cuisine de l’établissement.

L'équipe et les chiffres

Maître d’ouvrage : APF France Handicap

Maître d’œuvre mandataire : GO architectes

BE VRD : Profil ingénierie

Étude en cours

Montant EV : NC

 

Découvrir d'autres références

Nous contacter

Se rencontrer,
échanger,
partager.

/ 27 ter rue de l'égalité 59700 - Marcq en Baroeul