« Une cour jardin »
Cette cour est avant tout un jardin. Elle se dessine sous la forme d’îlot végétalisé intégrant chacun une ambiance différente avec au cœur les jeux pour les enfants. Certains îlots sont en butte et permettent d’intégrer toboggan, tunnel et marches pour grimper tout en intimisant la partie restauration des enfants. Ces îlots permettent aux enfants de pouvoir « toucher la nature » En traversant des massifs de vivaces et de fougères, ils dessinent les chemins et peuvent s’installer à l’ombre des arbres, au frais. Des jeux sont installés, fabriqués avec du bois issu d’abattage de chantier pour y créer des rondins de différentes hauteurs, des bancs et des amas de branches au diamètre différents fixées entre elles pour y faire des parcours.
Au pied de ces zones de jeux, la volonté étant de travailler avec des matières naturelles, nous proposons la mise en place de sable et – ou de paillage. Ainsi, ceci représente un moyen de susciter la curiosité des enfants tout en préservant un sol drainant pour les eaux de pluie. Afin d’avoir toujours une visibilité sur la cour et de ne pas créer de re-coin, nous choisissons de privilégier une strate basse de massif de vivaces – adaptés suivant l’exposition. Une partie du jardin sera exposée à l’ombre, le choix se porte sur des fougères, des anémones à la floraison blanche. Les massifs seront ponctués par des arbres de hautes-tiges et / ou cépée et ayant une couronne remontée afin de garantir la visibilité.
En protection des massifs et afin de leur laisser le temps de s’installer, nous proposons leur protection, à l’aide d’une légère clôture avec des piquets en bois et une corde fine. Afin d’enseigner aux enfants le jardinage, des espaces de potagers sont également installés.
Enfin, les essences sont choisies pour résister au vent, au sel et à la sécheresse. Les massifs de vivaces, quant à eux, ne demanderons à long terme plus d’entretien.
Maître d’ouvrage : Ville de Téteghem
Maître d’œuvre mandataire : TANK Architectes
Étude en cours – DCE
Montant EV : NC