/ Hôtel Dieu

Paris
Le défi

« Nous croyons que la proximité avec le vivant est bénéfique pour les Hommes. Les cycles lents des arbres apaisent et soignent. Faire se rencontrer les urbains et la forêt au cœur de la ville est notre ambition.»

Le projet

Notre projet de paysage est volontairement sobre. Il met en valeur l’architecture sans lui faire concurrence. Les arbres sont la base de notre composition. A leurs pieds nous avons installé des tapis de sous bois et des passages minéraux qui permettrons la balade en laissant passer l’eau. Les essences sont majoritairement rustiques, sans cultivars afin de créer un écosystème qui s’installe dans le temps et qui ne nécessite pas ou peu d’entretien des jardiniers.

Les modes de vie de la ville conduisent souvent à imperméabiliser les terres et à multiplier les couches en sous-sol. Rares sont les lieux où nous pouvons nous connecter directement avec le vrai sol. Notre projet s’attèle aussi à garder ce contact afin de préserver le passage de l’eau vers les horizons du sol et d’offrir aux racines la possibilité d’aller chercher l’eau et les minéraux dans les profondeurs.

L'équipe et les chiffres

Maître d’ouvrage : APHP – PUBLIC

Maître d’œuvre mandataire : SCAU architecte

Livraison: 2023

Découvrir d'autres références

Agence Land

Nous contacter

Se rencontrer,
échanger,
partager.

Merci de compléter ce formulaire pour prendre
contact avec l’Agence. Nous aurons le plaisir de
vous contacter très rapidement.

/ 94 rue de Douai à Lille