« Un jardin des Flandres »
Le contexte : quelle atmosphère créer pour une maison de retraite des Flandres ?
Lors du concours pour la restauration et la reconstruction de cet EHPAD, nous nous sommes interrogés sur l’atmosphère qui doit se dégager d’une maison de retraite située au cœur d’un village des Flandres. Nous sommes arrivés à la conclusion que ces lieux de vie doivent être plus accueillants et conviviaux, et que leurs jardins doivent offrir la beauté et la chaleur d’un jardin de campagne chez les grands-parents.
Notre réponse : des jardins champêtres et intimistes
Pour répondre à cet objectif, nous avons imaginé des espaces peuplés d’arbres fruitiers aux variétés anciennes et locales, d’un potager et de fleurs généreuses et champêtres : des hortensias, des rosiers, des marguerites géantes…
Dans ces jardins, de petites haies délimitent des jardinets créant ainsi plusieurs petits jardins intimistes. Les différentes terrasses, pavées de terre cuite locale, sont agrémentées de bancs et de tables. Sous les grands cèdres existants, une vaste pelouse ombragée offre un espace de repos et de quiétude. Les petits chemins en pavé de grès, aux formes courbes et aux pentes douces, assurent une accessibilité optimale.
Le résultat : un cadre de vie sensoriel et apaisant
Ce paysage, telle une madeleine de Proust des jardins de Flandres, éveille les sens des résidents et offre un cadre de vie harmonieux et serein. Les jardins deviennent un lieu où il fait bon se promener, se reposer et se retrouver, tout en stimulant le bien-être et la convivialité.
Maître d’ouvrage : Résidence Obert
Entreprise générale mandataire : SOGEA CARONI
Concours lauréat – Livré en 2024
Nous contacter