Le contexte : un château industriel du nord de la France
Construit en 1921 sur les bords de la Deûle, le site des Grands Moulins de Paris accueillait le blé venu de toute la Flandre, acheminé par voie d’eau, de route et de rail. Ce remarquable « château industriel » du XXe siècle sombre après la fermeture de l’usine en 1989 : l’asphalte se fissure, les pionniers végétaux s’installent, les murs deviennent support de Street Art… Localement, des élus et professionnels s’engagent pour sauvegarder le site, inscrit aux Monuments historiques en 2001. Et en 2017, un vaste projet de reconversion urbaine vient lui redonner vie, associant conservation patrimoniale, nouveaux logements et création d’un grand jardin.
« Les trois âges d’or d’un symbole de la métropole lilloise »
Notre réponse : raconter les trois âges du site par le paysage
Comment transformer la cour technique d’une des plus belles usines abandonnées de la métropole lilloise ? Notre réponse sera un dialogue entre mémoire industrielle, friche végétale et usages contemporains. Le projet s’organise en trois séquences, écho aux trois âges du site :
Le cœur ensoleillé évoque l’âge d’or des Moulins. Les pelouses bordées de coquelicots, bleuets et graminées rappellent les champs de blé des Flandres. Jeux d’enfants, assises et troncs couchés en font un lieu de vie convivial.
Le sous-bois en lisière ravive le souvenir de la jungle urbaine des années d’abandon. De grands arbres branchus, des tapis de fougères, d’euphorbes et de jacinthes apportent fraîcheur, intimité et poésie aux abords des logements.
La promenade vers la Deûle ouvre le site sur l’avenir, et le grand paysage. Des paliers en béton blanc courbes, ponctués de saules des chèvres, accrochent la lumière et invitent à la flânerie jusqu’aux futures voies vertes métropolitaines.
Les tracés courbes du jardin contrastent volontairement avec l’orthogonalité monumentale des façades. La palette végétale, locale et sauvage, conçue avec la DREAL, favorise la biodiversité et accompagne les cycles vivants du site : ressemis spontanés, oiseaux nicheurs, végétation en mouvement.
Le résultat : un jardin vivant, entre mémoire et avenir
Au pied des murs colossaux, une cour technique s’est muée en paysage habité. Entre patrimoine industriel et écosystèmes retrouvés, le jardin raconte l’histoire d’un siècle et propose aux habitants un lieu de vie, de mémoire et de nature. Vivant et évolutif, il inscrit les Grands Moulins dans le futur de l’Eurométropole.
Maitrise d’ouvrage : Histoire & Patrimoine – Marché privé
Maitrise d’œuvre mandataire : Groupe Maes architecte
Études 2016 – Permis d’aménager 2018 – Chantier livré en 2023
Superficie du parc : 10 600m²
Programme : Logements
Coût des espaces verts (hors cheminements piétons et autres VRD) : 530k€
Crédit photo : @MaxenceLamouretProd
Nous contacter