/ Site de l’ancienne brasserie Motte-Cordonnier

Armentières (59)

Lieux historique / Parcs / Habitats & Logements

Le défi

« Jardin d’eau, jardin architecture »

Le projet

La bière Motte-Cordonnier, ou bière de l’étoile existe depuis le XVIIème siècle. Elle fait partie de l’imaginaire collectif des Flandres.
Pendant la Première Guerre mondiale, le site de production historique est détruit, mais en 1920 une grande brasserie moderne est reconstruite sur un nouveau site, toujours à Armentières, mais en bord de Lys, selon les plans de l’architecte Marcel Forest.
L’architecture des bâtiments en briques et béton s’apparente à un château industriel dominé par une tour, où l’emblème de la marque, l’étoile de brasseur, est omniprésent. La modénature de la façade répond à l’esthétique industrielle de l’époque. Elle joue harmonieusement avec les pleins et les vides sur une trame géométrique et elle décline les effets de damiers et de mosaïques à toutes les échelles, à la fois dans l’organisation des masses bâties, des volumes de façades et aussi dans le calepinage des briques, des faillances ou encore des serrureries…
En 1993, la brasserie cesse son activité, le projet de réhabilitation est porté dans les années 2020 par Histoire et Patrimoine, aujourd’hui les travaux ont commencé.

En tant que paysagistes, nous nous sommes interrogés sur la manière de transformer cette cour de brasserie très technique en répondant aux enjeux écologiques actuels tout en faisant honneur à l’histoire et à l’architecture de l’époque. Notre réponse paysagère veut poursuivre le jeu des modénatures de l’architecture dans le paysage pour dessiner un jardin d’eau, en lien très fort avec la Lys et son écosystème de ripisylve.

Écologiquement, c’est un jardin où les noues successives communiquent entre elles pour gérer les eaux des pluies de manière naturelle. L’eau ruisselle et parcourt le jardin de noue en noue. En cas de fort orage le grand boulingrin central, normalement accessible devient inondable. Le végétal qui habite ce jardin est local et sauvage, il est emprunté aux végétaux qui poussent naturellement sur les bords de Lys : des iris, des joncs des saules ou encore des peupliers… C’est un écosystème humide et vivant que nous impulsons.

En même temps, le dessin du jardin reprend les modénatures et le style de l’architecture de l’époque : les briques de laitier en damier de la façade inspirent des pas japonais et margelles en pierre de blanches du jardin et plus largement la trame orthogonale globale du jardin. Les noues sont sculptées de manière franche et géométrique en réponse aux jeux de volume des façades, leur volume et l’eau en mouvement qu’elles accueillent animent ce jardin, lui donnent vie.

C’est un jardin de promenade, de contemplation et de cohabitation avec la nature où les riverains sont appelés à se promener, à se reposer et à être ensemble. Intégrées dans la composition d’ensemble, des terrasses communes, agrémentées de bains de soleil et d’un terrain de pétanque sont prévues à cet effet.

L'équipe et les chiffres

Maître d’ouvrage : Histoire & Patrimoine

Maître d’œuvre mandataire : Groupe MAES architectes

L’Agence LAND co-traitant de la phase de l’esquisse jusqu’à l’AOR

Etudes 2016 – Permis d’aménager 2018 – Livré en 2023

Superficie du site :1 ha

Programme : Logements

Coût des espaces verts : 300 000€HT

Crédit photo : @MaxenceLamouretProd

Découvrir d'autres références

Nous contacter

Se rencontrer,
échanger,
partager.

/ 27 ter rue de l'égalité 59700 - Marcq en Baroeul