« Forêt urbaine et ville jardin »
Marcq-en-baroeul est une belle ville avec un paysage riche et diversifié : bord de Marque, Grands boulevards, «Belles terres» agricoles, grand parc du septentrion… Et pourtant nous avons remarqué que certains espaces ça et là dans la ville, sont petit à petit oubliés et perdent en qualité. Les uns après les autres, ces espaces mal traités dévaluent la ville.
Nous pensons que c’est la succession de beaux espaces, même les plus minimes, qui rendent la ville belle, qu’il faut y prêter une vraie attention, et toujours les améliorer.
Nous avons recensé et proposé des solutions pour chaque situation en gardant en tête deux grandes images : celle de la forêt urbaine et celle de la ville-jardin.
La «forêt urbaine» transporte l’univers d’une ville fraîche, en proximité avec un écosystème fort, poétique et sauvage, apaisant et sans artifices. La «ville jardin» met l’accent sur la convivialité, la promenade à travers les quartiers, de parc en square, la joie de se retrouver ensemble dehors, de jardiner les plus petits recoins de la ville pour la rendre riante et fertile.
Ces deux principes se rejoignent par la volonté de durée, de bon sens, de frugalité et de cohabitation avec une biodiversité riche. Ils permettent à la ville d’être habitable lors des épisodes de canicule grâce aux végétaux et aux sols poreux qui offrent ombrage, fraicheur et évapotranspiration.
Ils font la part belle aux non-humains, aux vivants, à la biodiversité dans un sens large en restaurant des écosystèmes autonomes à l’échelle de la ville.
Ils permettent à l’eau de retourner sans encombre à la nappe du sous-sol et ainsi, ils participent à lutter contre les sécheresses.
Ils impliquent un «nouveau jardinage» qui demande à terme très peu d’entretien, de taille et d’arrosage pour sublimer le vivant.
Maitrise d’ouvrage : Ville de Marcq-en-baroeul
Maitrise d’œuvre mandataire : Agence LAND Territoires et Paysages
Livré en 2024-2025