« Se rapprocher du vivant »
Nous souhaitons faire profiter d’une nature simple et sauvage aux collaborateurs de Boulanger.
Le parc s’installe sur plus de deux hectares. Les parties les plus proches du bâtiment sont consacrées aux usages humains : se retrouver, se restaurer et travailler sur une grande terrasse, faire du sport sur un beau terrain, une partie de pétanque sous une pergola plantée de glycine…
En s’éloignant du bâtiment, nous entrons progressivement en immersion dans des écosystèmes plus sauvages, en devenir. Ce sont une grande prairie calcicole, un étang et des boisements. La nature ici n’est pas figée, elle n’est pas sur maîtrisée ni sur jardinée, elle est libre d’évoluer et de se transformer.
Concrètement, c’est une grande plaine dont nous avons retravaillé les profils pour mettre en scène une belle perspective. La prairie centrale, riche en plantes herbacées du milieu calcaire est un écosystème en soit. Loin d’un gazon anglais parfait, les trèfles, les centaurées et les salsifis des prés qui la composent servent d’habitat aux lapins et autres campagnols.
Cette plaine accueille une pièce d’eau et une zone humide de 700 m², lieu propice à la détente et à la contemplation. Cet étang recueille les eaux pluviales alentour et offre à la faune et à la flore, son eau et sa fraîcheur.
Cette plaine est ourlée des lisières d’un futur boisement, les arbres ici ont été plantés très jeunes et mettront quelques années à devenir matures. Nous avons veillé à introduire dans notre palette végétale des arbres et arbustes locaux et adaptés au terrain calcaire, mais aussi des arbres fruitiers sauvages pour nourrir la petite faune alentour.
Maître d’ouvrage : Boulanger
Mandataire : LAND
BE VRD : Projex
Opération livrée en 2023
Crédit photo : @MaxenceLamouretProd