« Un parc sauvage au cœur de Wattrelos »
Notre souhait est de créer un parc écologique et multigénérationnel, un lieu harmonieux, qui met en scène les essences locales.
Le parc présente plusieurs séquences. La première (1), à l’angle de la rue de l’Union, le parc est une accroche à la ville, comme une vitrine, un appel. Les saules pleureurs majestueux existants ainsi que le mobilier sportif accrochent le regard du passant. Une fois à l’intérieur, les îlots de verdure créent l’intimité et protègent des nuisances du carrefour.
La deuxième (2) séquence est l’entrée du parc, point de départ du quartier. Ici, nous libérons volontairement l’espace en y installant peu de végétaux pour laisser place à de grandes pelouses ensoleillées légèrement creusées. La vue sur le mobilier et le terrain de pétanque créés une animation rassurante.
D’abord, une grande et large perspective (3) qui donne en fond sur la clairière des enfants et stimule l’envie de s’y promener.
À gauche de ce cheminement, une noue riche et fleurie (4), inaccessible à l’homme mais bourdonnante de vie.
À droite, une promenade plus intime et contemplative (5) sous les arbres, qui invite à la détente et à la rêverie.
Enfin, en fond de perspective, la clairière des enfants (6), ronde et rassurante, légèrement creusée pour tenir l’espace où les enfants peuvent jouer en sécurité.
Plus loin la perspective reprend son cours pour se rattacher au parc du moulin tonton (7).
Maître d’ouvrage : Métropole Européenne de Lille & Ville de Wattrelos
Maître d’œuvre mandataire : Atelier 9.81
BE VRD : Verdi
Projet en cours : Etude en cours
Montant EV : NC